Programme d’études 2019-2020English
Usage des TIC en psychologie et en éducation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-082
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)


      Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière
      Travail écrit à réaliser individuellement dans lequel 3 questions de mise en lien des concepts de cours à des situations pédagogiques et/ou psychologiques
      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir ", (même date de dépôt pour Mons et Charleroi). Trois jours avant la date de l'examen, les consignes et les documents relatifs à l'examen seront disponibles sur le Moodle du cours. Ainsi, les étudiants disposeront de ces 3 jours pour réaliser le travail demandé. Nous prévoirons une séance à distance, non obligatoire, dont la date sera communiquée sur les valves électroniques et sur les nouvelles Moodle, pour répondre aux éventuelles questions des étudiants.  
      La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail.
      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. 

      Contenu de l'AA

      Théorie de l'apprentissage et usage des TIC ; Les environnements et les logiciels conçus pour l'apprentissage ; L'usage des TIC en milieu scolaire ; L'usage des TIC en milieu professionnel ; E-learning et formation à distance

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Depover, C, Karsenti, T., Komis, V. Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Presses universitaire du Québec, Montréal, 2007

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be