Programme d’études 2019-2020English
Méthodes de recherche participante
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SESF-010
  • JAMOULLE Pascale
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais10101000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Production d'un travail.   Consignes sur Moodle

      Contenu de l'AA

      Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l'observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.  

      Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.  

      Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

      Supports principaux non reproductibles

      -       Pascale JAMOULLE, " Une anthropologie impliquée en santé mentale ", dans HERMRSSE J., SINGLETON M., VEUILLEMENOT A.-M. (dir.) Implications et explorations éthiques en anthropologie, Academia/L'Harmattan, 2011, pp. 159-175.

      Support complémentaires non reproductibles

      -       Christian GHASARIAN (dir.), " Sur les chemins de l'anthropologie réflexive " dans Christian GHASARIAN, De l'ethnographie à l'anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.
      -       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie, Enquête, n°1, 1995
      -       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie,  Enquête n° 3, pp.31-59.

      Autres références conseillées

      -       Daniel BERTAUX, Les récits de vie, Nathan, 1997

      -       Jeanne FAVRE-SAADA, " Etre affecté ",  Gradhiva,  n°8, 1990.

      -       Clifford GEERTZ, " Du point de vue de l'indigène. Sur la nature de la compréhension anthropologique " dans Clifford GEERTZ, Savoir global, savoir local, Les lieux du savoir, Paris, PUF, 2012 (1986),  pp 71 à 90.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be