Programme d’études 2019-2020English
Ethique et politiques inclusives
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-204
      • GEURTS Hélène
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1501500Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen porte sur la compréhension du cours et des différents contenus qui y sont développés. L'ensemble de la matière est rendue disponible via Moodle.

      L'examen sera réalisé à distance (Microsoft TEAMS). Il comprendra des questions ouvertes.

      La note finale est intégrée. Elle comprend les résultats de l'examen écrit (70%) et du travail pratique (30%).
       

      Contenu de l'AA

      Droit, justice, morale, éthique et déontologie :
      * Historique, clarification des notions, de leurs similitudes et différences
      * Dilemmes éthiques propres à l'exercice de l'orthopédagogie clinique
      o Etape du raisonnement éthique
      o Etudes de cas
      Directives déontologiques et éthiques de l'orthopédagogie clinique :
      * Cadre législatif réglementaire à l'échelle nationale : politiques inclusives
      * Cadre international : charte européenne, Convention ONU relative au Droits des Personnes Handicapées (CDPH)
      * Code de déontologie de l'orthopédagogue clinicien
      o Statut, associations professionnelles, agrément, visa et INAMI
      o Changement de paradigme
      o Consentement et protection des personnes vulnérables 
      o Gestion des dossiers 
      o Travail d'équipe : secret professionnel et partagé
      Ethique et déontologie dans la recherche en orthopédagogie clinique :
      * Accessibilité des informations
      * Evidence-based et practice-based à des fins inclusives

      Supports principaux non reproductibles

      Mis à disposition sur Moodle :
      * Supports de cours au format Powerpoint
      * Articles scientifiques
      * Codes déontologiques liés à l'exercice de l'orthopédagogie (clinique)
      * Textes de lois

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be