Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Pharmacognosie II: Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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M-CTPH-302 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 48 | 50 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Matière évaluée : matière vue au cours présentiel et en cours virtuel (podcast) à l'exception de 4 chapitres (qui seront communiqués aux étudiants via Moodle). Épreuve orale Les étudiants seront interrogés oralement, en ligne, sous une forme individuelle. L'étudiant, selon les consignes, se présentera virtuellement à un moment précisé à l'horaire de la session d'examen, pour un entretien oral à distance via l'outil TEAMS en version synchrone. Les modalités de l'examen, l'horaire et l'ordre de passage seront communiqués via la plateforme Moodle. |
Contenu de l'AA
Plan du cours :
Chapitre 3 : Systématique des métabolites secondaires
3.3. Terpénoïdes
3.3.1. Monoterpénoïdes et iridoïdes
3.3.2. Sesquiterpénoïdes et lactones sesquiterpéniques
3.3.3. Diterpénoïdes et alcaloïdes nor-diterpéniques
3.3.4. Triterpénoïdes, stéroïdes, cardénolides, bufadiénolides, saponosides, ...
3.3.5. Azastéroïdes
3.3.6. Tétraterpénoïdes (caroténoïdes)
3.3.7. Polyisoprénoïdes
3.4. Dérivés d'aminoacides
3.4.1. Glucosinolates ou s-hétérosides ou thiohétérosides
3.4.2. Hétérosides cyanogènes
3.4.3. Alcaloïdes
3.4.4. Dérivés des aminoacides aréniques et/ou de l'acide shikimique (C6-C1, C6-C3, tanins, ...)
3.4.5. Dérivés des aminoacides aréniques et de l'acétylCo A (flavo(a)noïdes et procyanidols)
3.4.6. Protéines
Chapitre 4 : Préparation des extraits et Isolement des constituants actifs
Chapitre 5 : Aspects réglementaires
Chapitre 6 : Possibilités et limites de la phytothérapie
Des séances de travaux pratiques (30 h) d'analyses des plantes médicinales en suivant les méthodes décrites dans les monographies de Pharmacopées complètent le cours théorique.
Des séances de séminaire (20 h) de pratique officinale en phytothérapie se dérouleront sous la forme d'exercices interactifs et de présentations.
Supports principaux non reproductibles
http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/regulation/document_listing/document_listing_000212.jsp
Supports complémentaires
Copie de présentation - PHARMACOGNOSIE (Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale - Partie2) - Duez Pierre
,Travaux Pratiques - TP de PHARMACOGNOSIE (Phytochimie et étude des médicaments d'origine végétale) - Nachtergael Amandine
Support complémentaires non reproductibles
Bruneton J. (2016) "Pharmacognosie. Phytochimie. Plantes médicinales", 5ème Ed., Tec & Doc, Paris
Evans W.C. (2002) "Trease and Evans Pharmacognosy", 15th Ed., W.B. Saunders, Edinburgh
Dewick P.M. (2009) "Medicinal natural products. A biosynthetic approach", 3rd Ed., John Wiley & Sons Ltd, Chichester
Wichtl et Anton (2003) "Plantes thérapeutiques : tradition, pratique officinale, science et thérapeutique" (2ème Ed), Tec&Doc, Paris
Heinrich M. et al. (2018) "Fundamentals of Pharmacognosy and Phytotherapy", 3rd Edition, Elsevier, Amsterdam
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend