Programme d’études 2019-2020English
Dissection et imagerie en anatomie humaine
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
M-ANBC-204
  • CHELLE Anne Julie
  • SAUSSEZ Sven
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais055000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      -TP de dissections partie membrres en présentiels  à l'institut d'anatomie (pieces anatomiques) et supports pptx sur plateforme Moodle.
      -Réalisation d'un travail de groupe sur support Powerpoint commenté et réponse aux questions par vidéoconférence ( sur Moodleà. Grille critériée. le tout  pour 50%note finale.
      -Epreuve écrite 90 questions en 1 h à distribution séquentielle et aléatoire sans cotation négative avec :
      -schémas ou photos issues des 13 présentations 
      -QCM choisir la ou les propositions exactes ou fausses (indiqué dans la question )
      -50% de la note finale  pour la présentation et 50% pour l'epreuve virtuelle ecrite sus mentionnée.

      Contenu de l'AA

      Visualisation ,démonstrations,dissections lors de travaux pratiques sur pièces humaines des différentes structures anatomiques des membres (vasculo nerveuses, musculaires ,...)ainsi que des articulations. Introduction à l'imagerie médicale : démonstrations interactives de documents d'imagerie médicale (illustration du cours d'anatomie humaine par les différentes modalités d'imagerie médicale, par le scanner notamment ).

      Supports principaux non reproductibles

      Diaporamas sur la plateforme moodle des structures à visualiser . Introduction pour chaque séance des structures à connaître et à retrouver. Dissection de pièces anatomiques.

      Support complémentaires non reproductibles

      Diaporamas,fichiers word ,exercices,T.P. virtuels et powervote sur la plateforme moodle des étudiants.

      Autres références conseillées

      -"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be