Programme d’études 2019-2020English
  • VITRY Véronique
      • UMONS
      AnglaisAnglais, Français3012006Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La matière ayant été vue entièrement avant le 16 mars, elle reste inchangée. De même, les pondérations attribuées aux travaux pratiques et à la participation en classe sont conservées.

En ce qui concerne l'examen, il s'agira d'une discussion orale sur base d'une liste de questions de 'théorie' reçues préalablement afin de permettre aux étudiants de préparer les schémas et équations nécessaires.
      Au début de l'examen, les questions à traiter seront tirées au sort et l'étudiant disposera de 2 minutes pour préparer le/les documents qu'il partagera à l'écran pour servir de support à la discussion. Les documents seront rédigés en anglais.
      En ce qui concerne les exercices, un énoncé sera donné à chaque étudiant en fin d'examen et l'étudiant devra proposer une méthode permettant de résoudre le problème, sans réaliser la résolution numérique.

Etude thermodynamique des opérations sidérurgiques et de production de métaux non-ferreux; Etude phénoménologique des process de production des métaux ferreux :conversion et affinage de l'acier (y compris les aciers inoxydables), recyclage de l'acier au four électrique. Production de métaux non-ferreux: cuivre, zinc, magnésium,  titane, molybdène, zirconium..... ; Etude théorique et phénoménologique de la solidification des émtaux y compris la coulée continue; Phénomènes métallurgiques observés lors du laminage à chaud et à froid; Qualité des produits ; Respect de l'environnement.

Ce cours est enseigné suivant la méthode CLIL.

Copies de présentation.

C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven.
      J. Philibert et al. - 2002- Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.
      G. Béranger, G. Henry, G. Sanz - 1994 - Le Livre de l'Acier - Paris - Technique et documentation, Edition Lavoisier.
      R.J. Fruehan - 1998 - The Making, Shaping and Treating of steel - Pittsburgh - The AISE Steel Foundation.

• Conférences
      • Projet sur ordinateur