Introduction à la métallurgie
    • VITRY Véronique
    • UMONS
    FrançaisFrançais1818000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Examen oral comportant une partie théorie et une partie exercice: 90% de la note. L'étudiant reçoit les questions et dispose d'une heure pour préparer ses réponses à livre ouvert (une série par étudiant). Il s'ensuit une partie discussion durant laquelle l'étudiant expose pendant maximum 30 minutes ses réponses. La discussion sera focalisée sur la compréhension de la matière.
    TP: 10 % de la note. Report de la note obtenue en Q1.

Partie 1: Thermodynamique appliquée des matériaux: Diagrammes de phase binaires et ternaires; Diagrammes d'Elligham; Diagrammes spécifiques; Solutions ioniques. Partie 2 : Métallurgie extractive: Minerais : définitifion et préparation; Méthodes de réduction des métaux et de raffinage; Etudes de cas. Partie 3: Connaissance des matériaux métalliques: Développement des microstructures; Les principaux alliages ferreux et non-ferreux.

Copie de présentations.
    Notes d'exercices.
    Protocole de travaux pratiques.
    C. Dumortier et al. - 2005 - Elaboration des Métaux - Leuven - Accou Leuven (mis à disposition des étudiants gratuitement).

J. Philibert et al. - 2002 - Métallurgie du Minerai au Matériau - Paris - Dunod.
    Hae-Geon Lee - 1999 - Chemical thermodynamics for Metals and Materials - London - Imperial College Press.
    J. Mesplède - 2000 - Thermodynamique, Matériaux Inorganiques - Rosny-sous-Boix - Les nouveaux Précis Bréal.
    J. Barralis, G. Maeder - 2005 - Précis de Métallurgie - Collection AFNOR-NATHAN

• Exercices dirigés