Programme d’études 2019-2020English
  • MANNEBACK Pierre
      • UMONS
      FrançaisFrançais2436000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Une question portant à la fois sur la modélisation UML et la programmation Java.
      L'étudiant reçoit l'énoncé en début d'examen, prépare sur feuille manuscrite ou logiciel la modélisation, pui programme l'application en Java.  Enoncé sur Teams. Equipes Teams individuelles (1 par étudiant).
      La solution proposée doit contenir 2 Design Patterns.
      Au bout de 3h de préparation, l'étudiant expose oralement sa solution.
      - 5 points pour la modélisation
      - 5 poins pour les Design Patterns
      - 5 points pour la programmation
      - 5 points sur la cohérence exposée de la solution.

L'ingénierie dirigée par les modèles; le langage de modélisation UML; expression des besoins, cas d'utilisation, diagrammes de classes, d'activités et de séquences; les designs patterns.
      Etude de cas de modélisation UML en exercice, avec résolution progressive en classe.
      travaux pratiques en Java: classes abstraites et interfaces, interfaces graphiques, traitement d'exceptions, collections, exploitation de design patterns.

C. Larman, C. Applying UML And Patterns: An Introduction To Object-Oriented Analysis And Design And Iterative Development, Pearson Education, 2005
      M. Priestley, Practical Object-Oriented Design with UML,, McGraw Hill, 2nd edition, 2003
      H. and P. Deitel, Java: How to Program, Prentice Hall, 2012

• Exercices dirigés