Projet de technologie
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
    • UMONS
    FrançaisFrançais678000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Modalités identiques à celles de la 1ère session à l'exception de la date de remise des projets qui, en seconde session, est fixée à midi, 7 jours avant la date fixée pour la présentation dans l'horaire des examens (sauf avis contraire posté sur Moodle).

Ce projet est un exercice d'ingénierie inverse à savoir l'étude approfondie des techniques de fabrication d'une pièce mécanique choisie par l'étudiant dans un lot de pièces proposées par des entreprises de la région. Chaque étudiant étudie la pièce qu'il a choisie. Il s'agit donc bien, en général, de projets individuels mais des séances de mise en commun sont organisées au sein de groupes thématiques (fonderie sable, fonderie en coquille, fonderie sous pression, fonderie cire perdue, tournage, fraisage, ...) sous forme de séminaires, de séances de questions-réponses, ...

Le projet est réalisé en deux étapes :
    - étape 1 : métrologie, identification du matériau, représentation volumique de la pièce, tracé des plans de fabrication, définition des procédés de fabrication. Délivrables : pré-rapport et plans préliminaires.
    - étape 2 : visite de l'entreprise qui a fourni la pièce ou activité équivalente, définition détaillée des gammes de fabrication et conception des outillages. Délivrables : rapport final et plans.

Documents et fichiers ressources disponibles sur Moodle pour les différents procédés de fabrication.

ASM Handbooks.
    Techniques de l'ingénieur.
    ISO Technical drawings Vol. 1 et 2.
    Stahlschlüssel.
    A. Chevalier Guide du dessinateur industriel.
    A. Chevalier, J. Bohan Guide du Technicien en Productique.
    Christian Pilot Memotech Dessin technique.
    C. Barlier, R. Bourgeois Memotech Conception et dessin.
    C. Barlier L. Girardin Memotech Productique Matériaux et usinage.
    C. Corbet Mémotech Matières plastiques.
    Jean-Louis Fanchon Afnor Guide des sciences et des technologies industrielles.
    ETIF Guide pratique du tracé des pièces en acier moulé.
    ETIF Yves Hémon Fonderie sous pression Conception et réalisation des outillages.
    ETIF Masselottage en moulage sable.
    ETIF Technologie de la fonderie en moules métalliques Fonderie sous pression.
    ETIF Technologie de la fonderie en moules métalliques Fonderie en coquille.
    Sandvik. Guide technique de l'usinage.
    Sandvik. Corokey.
    Sandvik. Outils de tournage.
    Sandvik. Outils rotatifs.
    Seco. Catalogue & technical guide. Tooling systems.
    Seco. Catalogue & technical guide. Fraisage.
    Seco. Catalogue & technical guide. Tournage.
    Seco. Catalogue & technical guide. Holemaking.
    Seco. Catalogue & technical guide. Filetage.
    Seco. Catalogue & technical guide. Jabro.
    A. Chamouard Estampage et forge Tomes 1 à 4.
    J. Husson - Pratique du forgeage.
    Catalogues Seco, Rabourdin, DME, etc.
    Normes ISO diverses

• Conférences
    • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement