Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Conception et construction des ouvrages du génie minier | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-GMIN-012 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 36 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Un examen synchrone à distance portant sur la partie théorique avec une pondération de 60%. Une question générale à préparer pendant une heure et une partie orale individuelle d'environ 15 minutes. La partie orale comporte des questions personnalisées sur l'ensemble de la matière. Le rapport sur les travaux peut être réécrit si jugé insuffisant en janvier. Ce rapport donne lieu à une évaluation personnalisé le jour de l'examen théorique. Pondération: 40% du total. |
Contenu de l'AA
notions de mécanique des roches en relation avec le dimensionnement des ouvrages; techniques spécifiques à la réalisation des projets de creusement: usage des explosifs, creusement mécanisé, soutènement, traitement des venues d'eaux, prise en compte des conditions particulières (matériaux peu cohérents, venues d'eau sous pression, contraintes initiales élevées, etc.); étude d'un cas particulier de réalisation pratique d'un projet d'ouvrage.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Hustrulid W. : " Underground methods handbook " ; Society of mining engineers of AIME, 1982
Kennedy B.A. : " Surface mining " ; Society for mining, metallurgy and exploration Inc., 1990.
Brady B.H.G., Brown E.T.: " Rock Mechanics for underground mining" ; Chapman & Hall ; London 1999.
Bouvard-Lecoanet A., Colombet G., Esteulle F. : " Ouvrages souterrains, conception-réalisation-entretien " ; Presses de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées , Paris 1988.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend