Programme d’études 2019-2020English
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
    • UMONS
    AnglaisAnglais3018000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    Examen oral orienté application nécessitant la maîtrise des concepts théoriques vus au cours et des modèles développés lors des séances de travaux pratiques.
    L'examen se déroule en ligne de manière synchrone, sous forme individuelle (un étudiant à la fois), via l'outil TEAMS (mis à disposition des étudiants par l'UMONS).

Utilisation des modèles aux éléments finis pour la simulation des procédés de fabrication: éléments finis non-linéaires, lois de comportement des matériaux pour la modélisation des procédés de fabrication, modélisation de l'endommagement.
    Application à différentes techniques de fabrication: mise en forme à l'état solide et usinage par enlèvement de copeaux.
    Logiciels (généraux et dédicacés) utilisés pour la modélisation des procédés de fabrication.
    Autres méthodes pour modéliser les procédés d'usinage et applications: méthodes avec maillage (ALE, CEL), méthodes sans maillage, approche mécanistique et simulation macroscopique.

Le cours est en lien étroit avec l'état de l'art auquel le service de Génie Mécanique contribue par ses recherches dans le domaine.

Supports de cours (fichiers Power Point, en anglais, disponibles sur Moodle).

K. Saanouni - Damage Mechanics in metal forming. Advanced modeling and numerical simulation - ISTE/Wiley - 2012
    S. Kobayashi, S.I. Oh, and T. Altan - Metal Forming and the Finite-Element Method - Oxford University Press - 1989
    ASM International - ASM Handbooks Volumes 22A and 22B
    F. Klocke - Manufacturing processes Volumes 1 to 4 - Springer