Projet en environnement et risques naturels
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-GEOL-024
  • GODERNIAUX Pascal
  • KAUFMANN Olivier
  • BAELE Jean-Marc
    • UMONS
    FrançaisFrançais1644000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
    L'activité d'apprentissage (AA) "Projet en environnement et risques naturels" est une activité de type projet.

L'étudiant sera évalué sur base de :
    - un rapport, rédigé collectivement par chaque équipe, décrivant les recherches, essais, et résultats obtenus avant la période de confinement, et la manière dont les travaux de modélisation ont été conceptualisés. Les résultats doivent faire l'objet d'interprétations. Le rapport est à rendre pour une date spécifique, indiquée par les enseignants dès le début du semestre.
    - une présentation orale (en videoconférence) décrivant les différents éléments présentés dans le rapport. Chaque étudiant doit présenter une partie significative des résultats en fonction des tâches dont il était responsable. Cette présentation fait l'objet de questions/réponses de la part des enseignants, spécifiquement pour chaque étudiant.

La pondération est la suivante :
    - Rapport : 45%
    - Présentation et réponses aux questions : 55%

"aucune évaluation ne sera organisée par faute d'étudiant"

Une question relative à l'application des sciences de la Terre aux problèmes environnementaux et à la gestion des risques naturels est posée aux étudiants. Les étudiants sont amenés à y répondre par groupe de 3 ou 4 personnes. Différentes compétences doivent être utilisées (synthèse, collecte de données, expérimentation, programmation, simulation, ...) dans différentes disciplines liées à la géologie et la géologie appliquée.

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement