Programme d’études 2019-2020English
Mécanique des fluides appliquée et industrielle
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-FLMA-006
  • COUSSEMENT Grégory
      • UMONS
      FrançaisFrançais2424000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen aura lieu sur une demi-journée pendant la session.

L'examen se déroulera en utilisant une plateforme d'évaluation online selon un horaire défini par la faculté.

L'examen comprendra deux exercices d'application et s'effectuera à cours ouvert (syllabus, notes, slides, ...).

Les exercices font directement appel aux notions du cours. Les questions sont présentées sous une forme similaire à celle des exercices donnés et résolus pendant les séances d'exercices et de travaux pratiques.

La pondération globale est la suivante :
      - 50% pour le premier exercice
      - 50% pour le second exercice

L'évaluation se base essentiellement sur la méthodologie de résolution sans s'attacher aux valeurs numériques d'un calcul chiffré. Le raisonnement et le chainage des relations constituent donc une part essentielle et doit, à ce titre, comprendre tous les schémas, les organigrammes, les équations, les graphiques et/ou dessins nécessaires à la compréhension de la méthode de résolution. Une préparation sérieuse est donc nécessaire et les notes sont là pour puiser certaines relations, étayer certains raisonnements ou guider une réflexion sur la méthodologie de résolution. Elles n'ont pas pour objet de restituer simplement la matière telle quelle.

L'examen comprendra successivement :
      1) La fourniture d'un premier exercice. L'étudiant(e) devra alors, dans un temps limité imparti, préparer sa réponse sur papier sous forme d'une note rédigée de manière strictement manuscrite. Un canevas sera imposé et chaque page devra porter un numéro unique et consécutif démarrant à 1. A l'issu du temps imparti, l'étudiant(e) transmettra sous forme électronique de scan/photo l'ensemble de sa note manuscrite. Le temps imparti sera de 1 heure: 50 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 8 minutes pour la transmission électronique du scan/photo de la note manuscrite de réponse + 2 minutes de battement.
      2) Ensuite, l'étudiant(e) recevra un second exercice suivant la même procédure que le premier. Le temps imparti sera de 1 heure : 50 minutes de lecture/préparation/rédaction de la réponse + 8 minutes pour la transmission électronique du scan/photo de la note manuscrite de réponse + 2 minutes de battement.
      3) Une interaction orale entre l'étudiant et l'enseignant via l'outil " TEAMS " (ou un équivalent). Cette interaction se fera uniquement sur base de la copie des notes manuscrites des résolutions des deux exercices précédemment transmises par l'étudiant sous forme de scan/photo. Cette interaction se fera dans un temps limité imparti de 15 minutes. Elle visera à sonder ponctuellement la démarche de résolution proposée ainsi que sa compréhension. 5 minutes de battement seront ajoutées pour la transition d'un(e) étudiant(e) à l'autre pour cette interaction orale.

Le temps imparti au global pour chaque étudiant(e) sera de 2 heures et 20 minutes.

Une procédure de vérification de bonne réception des questions et réponses sera prévue. Cette procédure inclura une vérification et une approbation de la qualité et de la capacité de lecture des questions et du scan/photo des réponses.

Phénomènes transitoires et coup de bélier ; Etude et conception des turbomachines axiales : grilles d'aubes, triangles des vitesses, courbes caractéristiques, rendement optimum, critères de charge, vrillage des aubages, techniques d'avant-projet, pertes, décollement tournant, effets de compressibilité ; Eléments d'aérodynamique du vol : forces; coefficients aérodynamiques, polaire, vol plané, aile finie, propulsion, vol en palier, montée rectiligne, virage, limite de manoeuvre, décollage, atterrissage ; Hélices propulsives, Rankine-Froude, méthode aux élements de pale.

• Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels