Programme d’études 2019-2020English
  • VAN HOLM Thomas
      • UMONS
      FrançaisFrançais0117000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)

Il s'agira pour le Q2 d'une évaluation en continu sur l'ensemble du quadrimestre. Le jury en présentiel sera remplacé par le dépôt d'un travail individuel, sur Moodle, au plus tard pour le 25 mai. Toutes les consignes relatives à cette production seront expliquées en détail sur le Moodle du cours. L'analyse des documents sera réalisée par, au minimum, deux titulaires dans chacun des ateliers. Des contacts synchrones seront pris avec l'ensemble des étudiants, via la plateforme Teams. Ces échanges ne feront pas partie intégrante de l'évaluation, mais auront pour but d'optimiser certaines productions.

Poursuivre l'investigation en matière d'habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d'une manière générale de l'aménagement du territoire.

Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d'un diagnostic.

Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l'aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.

Cartes ING, Schéma de structure, Schémas de structure communal (SSC), Schéma de Développement de l'Espace régional (SDER), ZACC, ZIP, RCU (Règlement communal d'urbanisme), etc., en lien avec la thématique du projet.

Portail de la région wallonne, portail INS (Institut national de statistique), portail CPDT, CADGIS, geoportail WALONMAP de la région wallonne, etc.

Bibliographie :

Allain R., Morphologie urbaine, Armand Colin, Paris, 2004.
      Charlot-Valdieu C.,L'Urbanisme durable-Concevoir un éco-quartier, Ed. Le Moniteur, Paris, 2009.
      Choay F., L'Urbanisme, utopies et réalités, Ed. Seuil, Coll. Points, Lonrai, 1979.
      Durand J.-P., La représentation du projet d'architecture-approche pratique et critique, Ed. de la Villette, Paris 2003. Donnadieu B., L'apprentissage du regard, Ed. de la Villette, Paris 2002.
      Eleb M., Le logement contemporain 1995-2012, Mardaga, Bruxelles, 2013.
      Frelat-Kahn B. et Lazzarotti O., Habiter vers un nouveau concept, Armand Colin, Coll. Recherches, Paris 2012.
      Jakob M., Le Paysage, Infolio, Coll. Archigraphy Poche, Espagne 2013.
      Jormakka K., La recherche de la forme, Birkhauser, Bâle, 2008.
      Michelin N., Avis-Propos sur l'architecture, la ville, l'environnement, Archibooks, Paris, 2006.
      Possompès M., La fabrication du projet, Eyrolles, Paris , 2013.
      Sansot P., Poétique de la ville, Petite Bibliothèque Payot, Paris 2004.
      Von Meiss P., De la forme au lieu, Presses Polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 1986.
      Waterman T., Les fondamentaux de l'architecture du paysage, Pyramid, Paris , 2010.
      Zévi B., Apprendre à voir l'architecture, Ed. de Minuit, Paris, 1959.
      Zévi B., Le langage moderne de l'architecture, Dunod, Paris, 1981.

Revues :

Architecture d'Aujourd'hui, El Croquis, be.passive, Trimestriel du développement territorial (SPW Editions), d'Architectures, Détail, etc. Coll. Parenthèse, édition du Ministère (français) de l'Ecologie, du développement durable, des transports et du logement. Coll. Ville-Aménagement, Ed. Le Moniteur, Paris. Etudes et documents du CPDT (Conférence permanente du développement territorial), Ministère de la Région wallonne. Atlas des paysages de wallonie, CPDT.

• Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Date de génération : 13/07/2020