Programme d’études 2019-2020English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
A-ARSO-002
  • DEPREZ Anne
      • UMONS
      FrançaisFrançais186000Q1

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours en version Powerpoint et la mise en place de travaux au travers des approches étudiées sur le patrimoine architectural autour d'une situation-problème liée à l'Antiquité tardive (50%) et l'époque romano-gothique (50%).

Comme pour la première session, l'examen écrit aborde la matière sous la forme de questions à choix multiple, suivies de questions brèves de justifications, de réflexion ou d'approfondissement pour une analyse en particulier.

Pour les étudiants qui ont fait le choix de remplacer la matière de l'examen écrit par les travaux de groupe, le dépôt des travaux définitifs améliorés est accessible via un dépôt sur MODDLE.

Romain tardif  :  sous laTétrarchie et l'Empire tardif (nouvelle architecture en béton, urbanisme)

Byzantin : chrétienne primitive (basilique, martyrium), byzantins moyens-tardifs (hors Empire).

Roman : préromane (bicéphale), première (code international), classique (conception paroi, travée) ; tardive (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.

Gothique : Opus Francigenum (doctrine) et en Belgique (écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, " brabançonne ") ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.

Note de cours - HISTOIRE ET THEORIES DE L'ARCHITECTURE ET DE L'URBANISME II. - Anne DEPREZ

- Grodecki L., Architecture gothique, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1992.
      - Guidoni E., La ville européenne, formation et signification du quatrième au onzième siècle, Pierre Mardaga, 1981.
      - Kubach H. E., Architecture romane, (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Nancy, Berger-Levrault, 1981.
      - Mango C., Architecture byzantine (Histoire mondiale de l'architecture, dirigée par Pier Luigi Nervi), Paris, Gallimard, 1993.

- Buyle M., Coomans Th., Genicot L.-Fr., Architecture gothique en Belgique, Racine, 1997.
      - Demeulemeester J., Leleman M.-Ch., Lemeunier A., Piavaux M., Architecture romane en Belgique, Racine, 2000.
      - Francetti Pardo V., Lorsque ;invention de la ville occidentale (trad. F.-A. Costa), éd. du Rouergue, 2008.

- Barral X. i Hatlet, Belgique romane et grand duché du Luxembourg, éd. Zodiaque, 1989.
      - Courtens A., Belgique romane, (Histoire de l'architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1969.
      - Focillon H., Art d'occident. Le Moyen Age roman et gothique, Paris, Armand Colin, 1983.
      - Genicot L. Fr (dir.), Châteaux-forts et châteaux-fermes (Le grand livre des châteaux de Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1975.
      - Norberg-Schulz CH., La signification dans l'architecture occidentale, Mardaga, 1977.
      - Van de Walle A. L. J., Belgique gothique, (Histoire de l'architecture en Belgique), Bruxelles, Vokaer, 1971.

• A distance
      • Mixte