Programme d’études 2018-2019English
Physiologie et physiopathologie des systèmes II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-010-MUE optionnelleLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      0000055.00

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Corequis

      Acquis d'apprentissage UE

      La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes digestif, endocrinien et reproducteur et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement

      Contenu de l'UE

      Pour l'étude de chaque système, les aspects théoriques seront abordés dans un cours interactif puis les différentes notions seront intégrées dans des travaux pratiques.
      Une activité d'intégration, depuis l'altération du gène jusqu'à sa manifestation clinique , est organisée. Un travail de groupe est demandé à l'étudiant.

      Compétences préalables

      Physiologie spéciale 1

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie"..

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Evaluation intégrée au niveau de l'UE pour les 3 activités d'apprentissage. L'examen écrit correspond à 70% de l'évaluation globale. Les 20%  correspondent aux évaluations des travaux pratiques et exercices réalisés durant le Q2 et les 10% restant proviennent de l'évaluation de l'activité "du gène à la physiopathologie".

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be