Programme d’études 2018-2019English
Physiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-009-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra
  • THAYSE Kathleen

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français351203044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-101Physiologie générale3512030Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant connaîtra les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour raisonner, expliquer et/ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
Il pourra également décrire les grands équilibres bioénergétiques, ainsi que  le fonctionnement des tissus contractiles et du tissu sanguin.

Contenu de l'UE

L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage : - Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. - Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)

Compétences préalables

Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...),  biochimie (biomolécules,..),  cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)
  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étudiants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-101
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-101
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-PHPH-101Note de cours - Physiologie Générale - Prof. A. Legrand, A. Tassin
Travaux Pratiques - Travaux pratiques de Physiologie Générale - Prof. A. Legrand, A. Lupant

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-101Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. Recommandations nutritionnelles pour la Belgique 2016

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-PHPH-101

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-101Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-101Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed SaundersMedical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed SaundersPhysiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-PHPH-101Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be