Programme d’études 2018-2019English
Anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-012-MUE ObligatoireCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français70000077.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SANT-200Eléments d'anthropologie économique400000Q150.00%
H-SANT-203Anthropologie de la nature300000Q150.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
    • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
    • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
    • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
  • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
    • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
    • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

Acquis d'apprentissage UE

À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :    -   comprendre les facteurs culturels en oeuvre dans l élaboration des atlas géographiques ;   -   déceler et analyser des stéréotypes raciaux et leur illustration dans les médias au sens large ;   -   décrire les mécanismes de construction d a priori vis-à-vis d un groupe social minoritaire ;   -   expliquer les arguments scientifiques en faveur de stéréotypes culturels dans l histoire de la pensée ;  -   identifier les fondements sociaux et culturels des visions occidentales du monde à différentes époques ; -   définir des concepts de base en anthropologie religieuse et les illustrer par des études de cas ;  -   décrire les conséquences du contact interculturel sur la vision du monde ;   -   comprendre l universalité des comportements religieux et la variabilité de leur mise en oeuvre ;  -  expliquer les implications sociales et culturelles de rituels, en particulier de rites de passage.

Contenu de l'UE

Etude des médias au sens large (littérature de voyage, atlas, peinture, photographie, cinéma, téléréalité, publicité, roman, bande dessinée, presse écrite, musées, expositions) sous un angle anthropologique. Au moyen d études de cas, analyse holistique et historique de la construction des stéréotypes du racisme scientifique et populaire et leur illustration dans différents contextes.

Introduction générale à l anthropologie religieuse. Au moyen d études de cas, analyse holistique de rites, de mouvements cultuels et de changements religieux dans différents contextes.
Etymologie.
Missionnaires, christianisme et transformations sociales dans le Pacifique.
Humeurs et substances corporelles.
Le mana.
Maisons rituelles et initiation masculine en Nouvelle-Guinée.
Mort, reliques et funérailles.
Les cultes du cargo en Mélanésie.
Pratiques thérapeutiques et sorcières dans nos régions.

Compétences préalables

Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Eléments d'anthropologie éconmique : examen écrit ** Anthropologie, médias et littérature : examen oral

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Eléments d'anthropologie éconmique : examen écrit ** Anthropologie, médias et littérature : examen oral

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SANT-200
  • Cours magistraux
H-SANT-203
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SANT-200
  • Face à face
H-SANT-203
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SANT-200
H-SANT-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SANT-200Sans objet
H-SANT-203Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SANT-200
H-SANT-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SANT-200Sans objet
H-SANT-203Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SANT-200Descola, Philippe. 1986. La Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.
Godelier, Maurice. 1996 (1982). La production des grands hommesPouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée. Paris : Fayard.
Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard.
Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, Sociologie et anthropologie, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.
H-SANT-203Bahuchet S., 2014 « Une nature ou des natures ?: Introduction à l’anthropologie de l’environnement et à l’ethnoécologie », in UVED : MOOC Biodiversité, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, Novembre 2014 Bahuchet S., 2014 « Modes de vie et biodiversité », in UVED : MOOC Biodiversité, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, Novembre 2014 Carrithers M., 2000, « nature and culture », in N. Rapport & J. Overing “Social and Cultural Anthropology: The Key Concepts”, Routledge, London pp.393-396  Colchester M., 2004 “Conservation policy and indigenous people”, in Environmental Science and Policy, 7:145-53 Conklin H.C., 1957 “The Study of Shifting Cultivation”, in Current Anthropology Vol. 2, No. 1 (Feb. 1961), pp. 27-61 Descola P. & Palsson G., 1996, « Introduction », in Ph. Descola & G. Palsson eds, « Nature and Society : Anthropological perspectives », Routledge, London, pp. 1-21 Descola P., 2001, Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France, Open Edition Books  Descola P., 2005 « Par-delà nature et culture », Gallimard, Paris Bahuchet S., 2012 « Du Jatba-Revue d’ethnobiologie à la Revue d’ethnoécologie », in Revue d’ethnoécologie, 1, 2012 p. https://ethnoecologie.revues.org/689 Descola P., 2011 « L’écologie des autres : L’anthropologie et la question de la nature » QUAE, Versailles, 2011 Debacker B., « La nature à l’épreuve de l’anthropologie : une lecture de Philippe Descola », http://www.etopia.be/spip.php?article1550 Doyon S., 2016 « L’environnement par l’anthropologie »,  https://ecotopique.com/courants-theoriques/lenvironnement-par-lanthropologie/ Haraway D. J. 2003, « The Companion Species Manifesto » Prickly Paradigm Press Harms R., 1987 “Games against Nature”. Cambridge & New York: Cambridge University Press, 1987, 276 pp. Haudricourt A.G., 1962 « Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui », in L’Homme, 1962 T2, pp.40-50 Haudricourt A.G ., 1964 « Nature et culture dans la civilisation de l’igname : l’origine des clones et des clans », in L’homme, T4, 1964, pp.93-104 Michel Pastoureau M., 2004 « Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental », Paris, 2004 Ingold T., 2000, “The Perception of the Environment. Essays in Livehood, Dwelling and Skill” London & New York, Routledge, 2000, XIV + 465 p. Latour B., 2000 « Factures/fractures. De la notion de réseau à celle d'attachement» in André Micoud et Michel Peroni, 2000 « Ce qui nous relie », Editions de l'Aube, La Tour d'Aigues, pp. 189-208. Moscovici S.1972 “La société contre nature”, Union Générale d’Editions, Paris  Rappaport R.A.,1968 “Pigs for the Ancestors: Rituals in the Ecology of a New Guinea People”, Yale University Press, 311p. Rudolf F., 2017 « La sociologie de l’environnement ou le naturalisme revisité », in Socio-logos : Revue de l'association française de sociologie, N°12, Dossier « Décloisonner l’environnement », décembre 2017, URL : http://socio-logos.revues.org/3151 Schroeder N., « Nature et Moyen-âge : quelques remarques pour l’histoire de l’environnement et l’écologie en politique » Viveiros de Castro E., 1998 “Cosmological Deixis and Amerindian Perspectivism”, in The Journal of the Royal Anthropological Institute, Vol. 4, No. 3 (Sep., 1998), pp. 469- 488

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SANT-200Autorisé
H-SANT-203Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 02/05/2019
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be