Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Modèles cognitifs des fonctions langagières | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SMSL-236 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Partie 1: Perception et compréhension <b> </b>Théories motrices et sensori-motrices ; Phénomènes (Perception catégorielle, Effet maC Gurk); Modèles de reconnaissance des mots (Modèle de la cohort I et II, Modèle Trace) et Modéles neuro-biologiques (Friederici, 2002 et suivants), Modèle double voie ventrale -dorsale de Hickok et Poeppel ( 2000,2004,2007); Pathologie associée<b> développementale :</b>Dyslexie et hypothèse phonologique, Dysphasie; Pathologie associée<b> acquise </b>:Cérébroléses droits, schizophrénie et Agnosie verbale Partie 2: production orale Modéles et <b>Comparaison des modèles de </b> Levelt, de Dell, Caramazza ; Pathologie associée<b> acquise : </b>aphasies et Troubles phonético-phonologiques,Troubles du niveau lexico-sémantique, dysproposodie, dysarthries; Pathologie associée <b>développementale</b> : retard de langage et dysphasie
Supports principaux non reproductibles
Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
•X. Seron & M. Van Der Linden (éds), Traité de neuropsychologie clinique, Paris : De Boeck-Solal , 2013. • Nespoulous, J.L. (2016). La neuro (psycho) linguistique. Emergence, évolution et perspectives d’une discipline à la croisée des chemins. In S. Pinto & M.Sato (eds).<em>Traité de neurolinguistique. Du cerveau au langage</em>. De Boeck: Louvain-La-Neuve, p 1-12.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend