Programme d’études 2018-2019English
Méthodes de recherche participante
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SESF-007
  • JAMOULLE Pascale
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais10101000Q1

      Contenu de l'AA

       Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques. 

      Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.

       Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

      Supports principaux non reproductibles

      -       Pascale JAMOULLE, « Une anthropologie impliquée en santé mentale », dans Hermesse J., Singleton M., Veuillemenot A.-M. (dir.) <em>Implications et explorations éthiques en anthropologie, </em>Academia/L’Harmattan, 2011, pp. 159-175.

      Support complémentaires non reproductibles

      -       Christian GHASARIAN (dir.),<em> </em>« Sur les chemins de l’anthropologie réflexive » dans Christian GHASARIAN,<em> De l’ethnographie à l’anthropologie</em> réflexive. <em>Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux</em>, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.

      -       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <em>La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie</em>, Enquête, n°1, 1995

      -       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, <em>La violence faite aux données</em><em>. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie</em>,  Enquête n° 3, pp.31-59.

       

      Autres références conseillées

      -       Daniel BERTAUX, <em>Les récits de vie</em>, Nathan, 1997

      -       Jeanne FAVRET-SAADA, « Etre affecté<em> », </em> <em>Gradhiva, </em> n°8, 1990.

      -       Clifford GEERTZ,<em> </em>« Du point de vue de l’indigène. Sur la nature de la <em>compréhension anthropologique » dans </em>Clifford GEERTZ<em>, Savoir global, savoir local, </em><em>Les lieux du savoir, Paris,</em> PUF, 2012 <em>(</em>1986),  <em>pp 71 à 90.</em>

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be