Programme d’études 2018-2019English
Intervention sociale et communautaire
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SESF-003
  • JAMOULLE Pascale
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais10101000Q1

      Contenu de l'AA

      -        Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulation.

       -        Vulnérabilités psycho-sociales et modes d’intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants …)

      -         « Adolescences en exil ». Travail de l’exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.

        -         « Débrouilles des familles ». Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.  

      Supports principaux non reproductibles

      -       Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , « <em>Le rétablissement en pratique(s).  Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques.</em> », Lannoo/Campus, 2015.

      -  Pascale JAMOULLE, <em>Des hommes sur le fil. La construction de l’identité masculine en milieux pércaires. </em>La Découverte/Poche, 2008.

      -       Pascale JAMOULLE, <em>Drogues de rue. Récits et styles de vie, </em>De Boeck, 2002.

      Support complémentaires non reproductibles

      -       Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, <em>Adolescences en exil, </em>Academia H,  2011

      -       Pascale JAMOULLE, <em>La Débrouille des familles, </em>De Boeck, 2002.

      Autres références conseillées

       BOURGOIS  Philippe, <em>En quête de respect, le crack à New York</em>, Seuil, 2001 (1995).

      CASTEL Robert, <em>La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? </em>, Seuil/La République des Idées, 2007

      DELCROIX Catherine. <em>Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité</em>, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001)

      LAPEYRONNIE Didier, <em>Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd’hui,</em> Robert Lafont, 2008

      MORO Marie-Rose, <em>Enfants d’ici venus d’ailleurs</em>, Hachette littérature/La Découverte, 2002.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be