Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approche développementale des personnes en situation de handicap | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEOC-210 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
•En tant que futur(e) orthopédagogue, il importe de s’intéresser aux périodes charnières du développement de l’individu en vue d’adresser un accompagnement adéquat. Ainsi, nous aborderons la petite enfance (avec les services disponibles), la scolarité, la transition école-emploi, et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. L’implication active de ces dernières joue un rôle important pour dépasser l’isolement dont elles font l’objet. Nous verrons par conséquent comment favoriser leur participation pour garantir la pérennité de tout action d’accompagnement du développement. Nous aborderons également les sphères essentielles et transversales que sont les loisirs, l’éducation relationnelle, affective et sexuelle et les notions d’accessibilité (physique et culturelle).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend