Programme d’études 2018-2019English
Soutien à l'apprentissage
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-206
  • HAELEWYCK Marie-Claire
      FrançaisFrançais100000Q1

Au sein de cette AA, nous aborderons en premier lieu l’actualité avec les enjeux du récent pacte d'excellence. L’objectif étant d’accompagner dans l’enseignement ordinaire les élèves ayant des difficultés, nous étudierons les pratiques de l'individualisation et de différenciation. Après avoir introduit les différentes techniques d’apprentissage, nous verrons également comment mettre en place au sein de l’école des aménagements raisonnables et des pratiques probantes (tutorat, co-enseignement, …) en vue de faciliter l’inclusion scolaire de chacun. De par leur importance, nous mettrons également l’accent sur les aspects de réseaux et de communication au sein de l’équipe éducative. Enfin, pour établir un profil précis des difficultés des apprenants à besoins spécifiques, nous aborderons les testings et les diagnostics pédagogiques, en prenant en compte le fonctionnement psychologique de l’élève par l’évaluation, notamment, de l’estime de soi, du sentiment d’efficacité personnelle et la motivation. Nous verrons comment ces aspects peuvent affecter la scolarité des jeunes, et comment le/la futur.e psychologue/orthopédagogue clinicien.ne peut intervenir.

Date de génération : 02/05/2019