Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie d'interventions et remédiation
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-202
  • HAELEWYCK Marie-Claire
      FrançaisFrançais100000Q1

Les apprentissages académiques sont sous-tendus par des aspects développementaux particuliers qui, à l’échelle de l’histoire du genre humain, sont relativement récents et sensibles dans le développement de l’apprenant. Nous aborderons au sein de cette AA des outils les stratégies d'acquisition de la notion de nombre et de la lecture, les systèmes non verbaux de communication. De même, nous ferons une brève introduction à l'histoire de la remédiation. De par les résultats obtenus par une évaluation des difficultés, nous verrons quelle(s) méthode(s) sélectionner et comment évaluer leur efficacité par l’apport des designs quasi-expérimentaux à cas unique.

Papy, F., Papy, G., & Schuler, A. (1995). La pensée hors langage. <em>À la rencontre d’adolescents autistes. Paris: Bayard</em>. Inserm. Déficiences intellectuelles. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2016 Bluma, S. M., Shearer, M. S., Frohman, A. H., & Hilliard, J. M. (1976). Guide Portage d’intervention précoce. <em>Montréal, Éditions de la Collectivité</em>.

Date de génération : 02/05/2019