Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Méthodologie d'interventions et remédiation | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-SEOC-202 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Les apprentissages académiques sont sous-tendus par des aspects développementaux particuliers qui, à l’échelle de l’histoire du genre humain, sont relativement récents et sensibles dans le développement de l’apprenant. Nous aborderons au sein de cette AA des outils les stratégies d'acquisition de la notion de nombre et de la lecture, les systèmes non verbaux de communication. De même, nous ferons une brève introduction à l'histoire de la remédiation. De par les résultats obtenus par une évaluation des difficultés, nous verrons quelle(s) méthode(s) sélectionner et comment évaluer leur efficacité par l’apport des designs quasi-expérimentaux à cas unique.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Papy, F., Papy, G., & Schuler, A. (1995). La pensée hors langage. <em>À la rencontre d’adolescents autistes. Paris: Bayard</em>. Inserm. Déficiences intellectuelles. Collection Expertise collective. Montrouge : EDP Sciences, 2016 Bluma, S. M., Shearer, M. S., Frohman, A. H., & Hilliard, J. M. (1976). Guide Portage d’intervention précoce. <em>Montréal, Éditions de la Collectivité</em>.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend