Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approches psychothérapeutiques centrées sur les conduites | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEOC-196 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Brève revue intégrative des 3 vagues en TCC; conceptualisation de cas dans une perspective cognitivo-comportementale; le processus psychothérapeutique dans les TCC; l'évaluation comportementale et l'analyse fonctionnelle; les stratégies et techniques d'intervention; les indications des TCC.
Supports principaux non reproductibles
Syllabus reprenant les pages de commentaires sur les diapositives utilisées durant le cours
Support complémentaires non reproductibles
Extraits de prise en charge cognitivo-comportementale de cas cliniques Quelques instruments standards couramment utilisés dans l'évaluation des troubles nxieux et des processus psychologiques
Autres références conseillées
Bouvard, M. (2009). Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Bouvard, M. (2008). Echelles et questionnaires d'évaluation chez l'enfant et l'adolescent. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Bouvard, M. & Cottraux, J. (2010). Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et psychologie. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Cottraux, J. (2011). Les psychothérapies comportementales et cognitives. Elsevier Masson SAS, Issy-les-Moulineaux Cedex Fontaine, O. & Fontaine, P. (2006). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Retz, Paris
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend