Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEMF-140 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
L'enseignement autour de questions faisant débat et permettant de prendre de la hauteur par rapport à l'enseignement supérieur, dont notamment:
- A quoi sert la sociologie de l'éducation?
- L'enseignement supérieur se démocratise-t-il?
- Y a-t-il différent types de démocratisation de l'enseignement supérieur?
- Quels risques d'inflation scolaire?
- Faut-il limiter l'accès à l'enseignement supérieur?
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Duru-Bellat, M. (2006). <em>L'inflation scolaire: les désillusions de la méritocratie</em>. Paris: Seuil, La République des Idées.
Duru-Bellat, M. (2002). <em>Les inégalités sociales à l'école: Genèse et mythes.</em> Paris: Presses Universitaires de France.
Duru-Bellat, M. (2003). I<em>négalités sociales à l'école et politiques éducatives</em>. Paris: UNESCO, International Institute for Educational Planning.
Giddens, A., & Griffiths, S. (2006).<em> Sociology.</em> Cambridge: Polity.
Droesbeke, J.-J. (2008). <em>Réussite ou échec à l'université : trajectoire des étudiants en Belgique francophone</em>. Bruxelles: Editions de l'Université de Bruxelles.
Queiroz (de), J. M. (2006). <em>L'école et ses sociologies.</em> 128 (2ème éd.). Paris: Armand Colin
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend