Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Didactique du cours de philosophie et citoyenneté | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-CERT-066 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Partant d’une réflexion sur les principales compétences propres au philosopher, et sur leurs liens avec l’histoire de la philosophie, il s’agira de pratiquer un certain nombre d’exercices de philosophie ancrés dans les UAA du cours en veillant à réserver une part substantielle de notre temps aux retours critiques sur ces pratiques. Loin de vouloir transmettre des recettes, le séminaire se veut avant tout réflexif et créatif. Nous proposerons nous-mêmes des dispositifs qui seront éprouvés par le groupe et dont les effets et la portée philosophique devront être évalués collectivement ; les enseignants seront à leur tour amenés, par des contraintes libératoires, à inventer de nouveaux dispositifs. Cette méthode se veut résolument co-constructive, sans pour autant renoncer à proposer certains contenus. Trois aspects de la pratique philosophique seront abordés plus spécifiquement : la lecture, l’écriture, l’oralité. Si nous les distinguons par souci d’organisation, il s’agira néanmoins de les articuler et de les combiner de diverses manières dans les situations d’apprentissage. Un quatrième aspect sera également traité : l’évaluation des compétences des élèves en <em>Philosophie et Citoyenneté</em> et les nombreux enjeux éthiques qu’elle soulève. L’attention aux liens entre philosophie et citoyenneté sous-tendra l’ensemble du séminaire.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
<em>Philosopher. Tous capables</em>, Les éditions de la chronique sociale, Lyon, 2005.
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend