Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Approche philosophique de questions de citoyenneté | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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P-CERT-065 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
On veillera à aborder des enjeux de citoyenneté mentionnés dans le référentiel de compétences terminales du cours de philosophie et citoyenneté et à les relier à des questions d’actualité susceptibles d’intéresser des étudiants de l’enseignement secondaire. <b>Phase I : présentation et exemplification de la démarche</b> À partir d’un thème du référentiel, il s’agit de montrer comment problématiser philosophiquement différentes questions, de les relier aux UAA du référentiel et d’identifier les savoirs (en philosophie et en sciences humaines) requis pour le traitement de ces questions. La première séance prendrait la forme d’un cours magistral (ce qui n’empêche pas les interactions). La seconde serait consacrée à la lecture de textes philosophiques abordant de manière différente une même question de citoyenneté. <b>Phase II : mise en œuvre collective de la démarche.</b> A partir de deux thèmes du référentiel, il s’agit d’organiser deux fois la séquence suivante Problématisation d’une question. Il s’agit <em>collectivement</em> de problématiser une ou plusieurs question(s) sur base d’un thème du référentiel, en suivant l’exemple des premières séances. Le groupe peut éventuellement être divisé en sous-groupes qui réfléchissent ensemble pendant la première moitié du cours, puis font part de leurs résultats à l’ensemble du groupe pendant la seconde. Identification et analyse de ressources. À la suite de chaque séance « problématisation d’une question », les étudiants effectuent à domicile une recherche consistant à identifier des ressources théoriques pertinentes (un texte philosophique et 2 ou 3 références empiriques) pour traiter philosophiquement de la question retenue. En séance, ils font part de leurs trouvailles et évaluent leur qualité et pertinence, d’abord en petits groupes, puis collectivement.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend