Programme d’études 2018-2019English
Méthodologie de la philosophie et pratique de l'argumentation
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-CERT-064
      • STAQUET Anne
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Pour développer la capacité à débattre, à raisonner et à argumenter au cœur de la méthodologie spécifique de la philosophie, le cours consistera moins en une approche théorique que pratique, celle-ci reposant sur un grand nombre d'exercices. On apprendra d'abord à d’identifier la spécificité du discours philosophique par rapport à d'autres méthodes de connaissance et de réflexion sur le monde. Les séances suivantes alterneront des exposés magistraux et exercices en groupe ou individuels. Celles-ci aborderont différents points. Dans un premier temps, on abordera les différentes pratiques de l'argumentation et du débat contradictoire, puis, dans un second temps, la question différents types de discours, de preuves, de démonstrations et d'argumentations et enfin, dans un troisième temps, les usages du jargon et de la langue de bois. Les nombreux exercices proposés aux participants leur permettront à la fois de reconnaître ces différents types de discours et d'être capables de les utiliser de manière adéquate. Le cours se terminera par une étude des principales erreurs de raisonnement et d'argumentation, afin de permettre aux participants de les repérer et d'y répondre efficacement.

      Supports principaux non reproductibles

      Néant

      Support complémentaires non reproductibles

      Le cours s'appuiera sur des vidéos (présentations d'erreurs de raisonnement et discours à analyser) et sur les ouvrages suivants : Baillargeon, Norman, <em>Manuel d’auto-défense intellectuelle</em>, Québec, Lux, 2006. Beauvois Jean-Léon et Joule, Robert-Vincent,<em> Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens</em>, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2014 éd. Augmentée. Bouquiaux Laurence et Bruno Leclercq, <em>Logique formelle et argumentation</em>, Louvain-la-Neuve, 2017³. Durand, Pascal (éd.), <em>Les nouveaux mots du pouvoir. Abécédaire critique</em>, Bruxelles, Aden, 2017. Schopenhauer, Arthur, <em>L’art d’avoir toujours raison</em> [1831] Jamie Whyte, <em>Crimes contre la logique. Comment ne pas être dupe des beaux-parleurs</em>, trad. C. Rimoldy, Paris, Les Belles Lettres, 2005.   Des vidéos et des textes seront mis en ligne sur la plate-forme moodle.

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 02/05/2019
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be