Programme d’études 2018-2019English
M-CARD-301
  • CARLIER Stéphane
      FrançaisFrançais6520000Q2

Le cours de cardiologie est interactif et aborde les thèmes suivants : la sémiologie cardiaque, les examens paracliniques, les maladies coronaires, les pathologies valvulaires, les syndromes péricardiques, l’hypertension artérielle, les cardiomyopathies, les troubles du rythme, les syncopes, les cardiopathies congénitales, l’insuffisance cardiaque, la chirurgie cardiaque et les pathologies vasculaires.
      Le cours est complété par des séances de travaux pratiques de lecture d’ECG, d’examen clinique et d’auscultation sur mannequin simulateur (Harvey), d’échocardiographie.
      Des exercices basés sur des cas cliniques concrets serviront à illustrer les prises en charge diagnostiques et thérapeutiques en suivant les recommandations des sociétés savantes (« guidelines ») et l’ evidence-based medicine (médecine basée sur l’évidence) sur la matière enseignée.

L'ensemble des présentations Powerpoint du cours et des travaux pratiques sont à la disposition des étudiants sur la plateforme Moodle.

Le site e-cardiogram.com
      Des ordinateurs sont à disposition des étudiants dans le local des TP du service de cardiologie avec des exercices d’auscultation.
      Le simulateur Harvey est à disposition des étudiants, sur demande préalable.

Le site du Collège des Enseignants de Cardiologie et Maladies vasculaires: <a href="http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/index.html">http://campus.cerimes.fr/cardiologie-et-maladies-vasculaires/index.html</a>
      Les fondamentaux de la pathologie cardiovasculaire, Enseignement intégré, Système cardiovasculaire, Elsevier Masson, septembre 2014.
      Le site de l’European Society of Cardiology – guidelines: <a href="http://www.escardio.org/guidelines">www.escardio.org/guidelines</a>

• Conférences
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier