Programme d’études 2018-2019 | English | ||
Théorie de l'information journalistique | |||
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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H-SICO-200 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours de <em>Théorie de l'information journalistique</em> est conçu comme un module permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde de l'information journalistique et d'en appréhender les principaux enjeux et débats contemporains, dans une perspective socio-historique. À la fin de ce cours, les étudiants devront notamment être capables de décrypter les processus de production et de traitement de l’information et de comprendre les contraintes liées aux évolutions des conditions d’emploi et de travail du groupe professionnel. Ils seront amenés à porter un regard critique sur les logiques de production et de consommation de l'information journalistique.
Supports principaux non reproductibles
Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques et professionnels seront également déposés sur Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
<b>Quelques références bibliographiques :</b> Agnès, Y. (2015). <em>Manuel de journalisme. L'écrit et le numérique</em>. Paris : La découverte ; Ringoot, R. et Utard, J.-M. (2009). <em>Les genres journalistiques. Savoirs et savoir-faire</em>. Paris : L’Harmattan ; Dumont, J.-F. (2006). <em>Le Livre noir des journalistes indépendants.</em> Bruxelles : Luc Pire ; Heinderyckx, F., Raeymaeckers, K., De Vuyst, S., Libert, M., De Maeyer, J., De Dobbelaer, R., Le Cam, F., Deprez, A. et De Keyser, J. (2013). <em>Le journaliste belge en 2013 : un autoportrait</em>. Gand : Academia Press, (resic.ulb.ac.be/uploads/documents/Enquete_journalistes_2013_FR.pdf) ; Degand, A. et Grevisse, B. (2012). <em>Journalisme en ligne. Pratiques et recherche</em>. Bruxelles : De Boeck ; Colson, V., De Maeyer, J. et Le Cam, F. (2013). <em>Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme</em>. Bruxelles : Editions du CAL, coll. Liberté j’écris ton nom ; Charon, J.-M. (2007). <em>Les Journalistes et leur public : le grand malentendu</em>. Paris : Clemi/Vuibert / Ina, coll. Comprendre les médias ; Cyril Lemieux (dir.) (2010). <em>La subjectivité journalistique</em>. Paris : Editions EHESS.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend