Programme d’études 2017-2018English
Economie du travail
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SCGEST-016-MUE optionnelleMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-AETR-002100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables, sur base d'une analyse du fonctionnement spécifique du marché du travail, d'approcher l'offre de travail sur un plan quantitatif (participation) et qualitatif (capital humain), la demande de travail et le rôle des coûts (non) salariaux. Les étudiants seront également capables d'aborder les interrelations nombreuses et simultanées qui apparaissent entre ménages et firmes sur ce marché et leurs résultats en termes de rémunérations et de niveau d'emploi. Sur un plan plus individuel, l'étudiant sera aussi capable d'appréhender les processus de décision en matière d'éducation, de formation ou encore de migration.

      Contenu de l'UE

      Offre de travail : définition et critères de participation, volume et intensité, investissement en capital humain
      - Demande de travail (court terme), productivité et salaires
      - Demande de travail (long terme), effets d'échelle et de substitution, technologie
      - Offre et demande de travail, salaires et emploi
      - Ajustements et cycles dans les salaires
      - Processus de recherche de travail
      - Migration individuelle ou familiale
      - Emplois vacants et demandeurs d'emploi, chômages structurel et conjoncturel, dynamique du chômage

      Compétences préalables

      Compétences en analyse microéconomique et macroéconomique

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      L'examen est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'examen est écrit et dure un maximum de 2 heures. Il est constitué de 4 questions à choix multiples visant à tester la compréhension et l'application des concepts, et de 2 questions visant à tester la compréhension et l'assimilation de ceux-ci.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      W-AETR-002

      Mode d'enseignement

      AA
      W-AETR-002

      Supports principaux

      AA
      W-AETR-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-AETR-002

      Supports complémentaires

      AA
      W-AETR-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-AETR-002

      Autres références conseillées

      AA
      W-AETR-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-AETR-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be