Programme d’études 2017-2018English
Microéconomie 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
UW-B2-SGEGIG-001-MUE ObligatoireFERAUGE PerrineW707 - Analyse microéconomique

Français00000442e quadrimestre

W-ANMI-001100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
      · Comprendre les fondements et mécanismes de la théorie microéconomique classique présentés sous une forme quantitative.
      · Appréhender la réalité des marchés de manière plus concrète.

Théorie du comportement du consommateur : analyse statique et dynamique, courbes consommation-revenu et consommation-prix, élasticités, ... · Théorie de la production et théorie des coûts, en courte et longue périodes, décision de production optimale, ...
      Morphologie des marchés et formation des prix(approche classique)

Date de génération : 17/05/2018