Programme d’études 2017-2018English
Economie politique 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B1-SGEGIG-013-MUE ObligatoireMAHY BenoîtW718 - Analyse économique du travail

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-02010.00%
      W-AETR-01990.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants futurs économistes et gestionnaires seront initiés à différents fondements de l’analyse économique. L'enseignement leur fournira de premiers outils leur permettant (1) d’appréhender les fonctionnements des marchés, (2) d’approcher l’effet de politiques publiques sur la situation des consommateurs et des producteurs, (3) d’aborder les thématiques de coûts et de recettes et le processus de décision rationnelle du producteur dans des contextes de court ou de long termes, et (4) d’appréhender le processus de décision du consommateur dans différentes situations, notamment en matière de revenu ou de prix des biens. Ils acquéreront aussi (5) des compétences en matière de réalisation et de présentation d'un premier travail économique ou social de niveau universitaire.

      Contenu de l'UE

      L’enseignement se structure en 5 chapitres : (1) Introduction à l’économie : objet d’étude de l’économie, macro et micro économie, problème de la rareté, systèmes économiques, raisonnement économique; (2) Fonctionnement des marchés : analyse graphique, verbale ou numérique de la demande et de l’offre, facteurs déterminants de ces relations, équilibre de marché et chocs affectant cet équilibre, élasticités prix directe, croisée et revenu, importance du temps, anticipation et speculation; (3) Intervention publique : contrôle des prix par prix-plafond ou prix-plancher, incidence de la taxation à l’unité ou sur la valeur sur la situation des consommateurs et des producteurs; (4) Fondements de l’offre de biens et services (production) : loi des rendements décroissants, économies d’échelle, coûts et productivités à court et à long termes, notions de moyen, de marginal et de total, recettes de production selon le pouvoir de marché de l’entreprise, maximisation du profit selon les approches totale ou marginale; (5) Fondements de la demande de biens et services (consommation) : courbes d’indifférence et taux marginal de substitution, droite budgétaire et prix relatifs, consommation optimale et rôle des prix et des revenus, demandes individuelle et de marché, effets revenus et substitution, biens normaux ou inférieurs, complémentaires ou substituts. Il se complète (6) d'une analyse à réaliser en sous-groupes, traitant d'un sujet d’actualité économique ou sociale, menant à la réalisation d'un travail écrit et présenté oralement au groupe de tutorat.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Un examen écrit, d’une durée maximale de 2 heures 40’, a lieu en janvier et compte pour 90% du total. Il est constitué de 10 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, de 2 questions de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et de 2 exercices (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Il s'accompagne d'une analyse à réaliser en sous-groupes, traitant d'un sujet d’actualité économique ou sociale, menant à la réalisation d'un travail écrit et présenté oralement au groupe de tutorat. Ce travail compte pour 10% du total.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Un examen écrit, d’une durée maximale d’1 heure 20', a lieu en août et compte pour 90% du total. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Un examen écrit, d’une durée maximale d’1 heure 20', a lieu en juin et compte pour 90% du total. Il est constitué de 5 questions à choix multiples (6 points) visant à tester la compréhension et l’application des concepts, d’1 question de théorie (10 points) visant à tester la compréhension et l’assimilation des concepts, et d’1 exercice (4 points) visant à tester la capacité à mobiliser les concepts pour solutionner un problème. Il s'accompagne d'une analyse à réaliser en sous-groupes, traitant d'un sujet d’actualité économique ou sociale, menant à la réalisation d'un travail écrit et présenté oralement au groupe de tutorat. Ce travail compte pour 10% du total.

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      W-DDIV-020
      W-AETR-019
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be