Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCECGE-016-M | UE Obligatoire | MAHY Benoît | W718 - Analyse économique du travail | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-023 | | | | | | | | 30.00% |
W-ANMI-003 | | | | | | | | 30.00% |
W-AEIN-002 | | | | | | | | 40.00% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines économiques et de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de l'économie et de la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage UE
Cette UE concerne tout d'abord un Séminaire en économie du travail. Durant ce séminaire, les étudiants apprennent à monopoliser les concepts et outils d'analyse vus en économie du travail, à traiter à partir de ceux-ci une problématique actuelle en lien avec la formation des salaires. Ils y apprennent aussi à développer une démarche rigoureuse et argumentée visant à proposer des mesures en matière de politique économique, en relation au sujet abordé. Des compléments de microéconomie sont aussi abordés dans le cadre de cette UE, au travers du cours de Microéconomie 3. A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mieux comprendre les mécanismes de base des relations entre agents économiques au sein des marches concrets, en se distanciant des hypotheses simplificatrices de la théorie marginaliste. A travers l'enseignement de Macroéconomie 2, les étudiants pourront aussi se familiariser avec les théories de base de la croissance économique et de la macroéconomie de moyen terme en changes flottants; faire connaissance avec l'utilisation d'indicateurs conjoncturels et l'application de modèles de simulation à des questions de politique économique; acquérir une perspective historique sur la macroéconomie contemporaine en lisant quelques textes classiques et des analyses d'épisodes significatifs.
Contenu de l'UE
Cette UE concerne tout d'abord un Séminaire en économie du travail, durant lequel les étudiants traitent, engroupe, un sujet en relation avec la formation des salaires (négociation salariale, salaires au sein de la firme, discrimination salariale,...). Ils se basent sur la lecture de références bibliographiques proposées et réalisent une recherche bibliographique complémentaire, afin de réaliser un travail leur permettant de traiter 3 questions. Comment le sujet se présente-t-il, peut-il être compris (quels sont les mécanismes économiques en œuvre)? Qu’en est-il de la situation belge et/ou européenne ? Quelles politiques économiques suggèrer (aux niveaux belge et/ou européen) ? Des travaux écrits sont réalisés, présentés oralement et discutés. Des compléments de microéconomie sont aussi abordés dans le cadre du cours de Microéconomie 3. Ce cours développera les concepts de base concernant la théorie des prix, la théorie de l'investissement, l'économie comportementale, les défaillances de marché et les régulations qui permettent de les diminuer. Les étudiants devront faire 4 présentations : une discussion basée sur un cas d'étude d'une entreprise industrielle, deux présentations basées sur deux articles scientifiques (au choix) et un résumé d'un livre (au choix) écrit par un lauréat du prix Nobel en économie. L'enseignement de Macroéconomie 2 aborde quant à lui les concepts suivants: modèle de Solow; croissance endogène; équilibres de moyen terme en changes flottants (Mundell-Fleming); indicateurs conjoncturels; modèles et prévisions macroéconomiques; thèmes variables choisis en fonction de l'actualité (p.ex. la crise de la dette souveraine); lecture et discussion de quelques textes classiques.
Compétences préalables
UW-B2-SGEGIG-001-M – Microéconomie 1 ; UW-B2-SGEGIG-002-M – Macroéconomie; UW-B2-SCECGE-015-M - Economie du travail
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation du Séminaire d'économie du travail se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion. L'évaluation de Macroéconomie 2 porte sur un examen écrit, un examen oral et un travail.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation du Séminaire d'économie du travail se base sur la qualité du travail écrit dans sa façon de répondre aux 3 questions posées, de la présentation orale et de la discussion. L'évaluation de Macroéconomie 2 porte sur un examen écrit, un examen oral et un travail.
Types d'activités
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Mode d'enseignement
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Supports principaux
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Supports complémentaires
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Autres références conseillées
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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W-AETR-023 | |
W-ANMI-003 | |
W-AEIN-002 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre