Programme d’études 2017-2018English
Stage d'enseignement
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M2-TRADDI-003-MUE ObligatoirePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000088Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-DIDA-003100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation.
        • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR.
        • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives.
      • Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation.
        • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR.
        • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives.
      • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
        • Situer et de s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement.
        • Mobiliser les compétences communicationnelles et relationnelles liées à la profession d'enseignant.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en lien avec les référentiels et programmes, en fonction des élèves qui lui sont confiés.
        • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci.
        • S'approprier une logique de formation continue pour explorer de nouvelles approches et outils, tant pédagogiques ou disciplinaires que technologiques, et pour évoluer dans le monde scolaire et son environnement social.
        • S'exprimer avec aisance dans la langue étrangère, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec un degré élevé de contrôle grammatical.
        • Adapter ressources et consignes en langue étrangère au niveau de maîtrise linguistique des apprenants.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue de ce stage, les étudiants seront capables de planifier une séquence d'enseignement, de la gérer en situation de classe et de l'évaluer de manière à faire évoluer leurs propres pratiques en s'appuyant sur les connaissances théoriques et leurs expériences antérieures, les remarques des maîtres de stage et des superviseurs.

      Contenu de l'UE

      Séquences didactiques, pratiques pédagogiques, stage d'enseignement, situation de classe.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Remise d'un rapport de stage comprenant: l'ensemble des leçons données par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII avant le 15 mai.  Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés.  Pondération :  – l'évaluation du rapport de stage correspond à 50% de la note finale ; – l'évaluation des superviseurs lors des visites de stage correspond à 25% de la note finale ;  – l'évaluation des maîtres de stage correspond à 25% de la note finale. 

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Remise d'un rapport de stage comprenant: l'ensemble des leçons données  par le stagiaire; les évaluations (grilles et commentaires) des maîtres de stage qui ont accueilli le stagiaire; l'autoévaluation du stagiaire (grilles et commentaires); les justifications (d'ordre didactique et pédagogique) et les commentaires personnels du stagiaire pour chacune des séquences présentées en classe. Le rapport de stage doit être déposé au secrétariat de la FTI-EII en début de seconde session (août). Les évaluations des maîtres de stage doivent être des originaux signés. Le stage ne peut se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'il nécessite de donner cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-DIDA-003

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DIDA-003

      Supports principaux

      AA
      T-DIDA-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DIDA-003

      Supports complémentaires

      AA
      T-DIDA-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DIDA-003

      Autres références conseillées

      AA
      T-DIDA-003

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      T-DIDA-003
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be