Programme d’études 2017-2018English
Stage préparatoire à l'enseignement des langues
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction, à finalité didactique à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-M1-TRADDI-005-MUE ObligatoirePICCINELLI MylenaT201 - Didactique des langues et des cultures

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      T-DIDA-002100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation.
        • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR.
        • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives.
      • Compétences linguistiques - Appliquer des connaissances linguistiques à la traduction ou à l'interprétation.
        • Maîtriser la langue de base (le français) au niveau C2 du CECR.
        • Maîtriser les langues étrangères au niveau C2 pour les habiletés réceptives, C1 pour les habiletés productives.
      • Compétences linguistiques spécifiques en langues étrangères - Utiliser la langue étrangère dans un contexte d'enseignement
        • Situer et de s'approprier le rôle attribué à l'enseignant au sein du système scolaire et de l'établissement.
        • Intégrer les acquis théoriques en matière pédagogique et de didactique dans sa pratique professionnelle et de poser un regard critique sur celle-ci.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l'issue des stages d’observation, les étudiants seront capables:
      - d'analyser des situations d'apprentissage en classe de langue étrangère; - de porter un regard réflexif sur les compétences et les attitudes didactiques et méthodologiques liées à l'enseignement d'une langue étrangère.

      Contenu de l'UE

      Stages d’observation (selon la combinaison linguistique de l’étudiant)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Rapport de stages d'observation (consignes communiquées en début d'années académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages ait été effectués durant l'année scolaire/académique en cours.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Rapport de stages d'observation (consignes communiquées en début d'année académique). Le stages ne peuvent se dérouler que pendant la période d'enseignement puisqu'ils nécessitent d'observer des cours en situation de classe. Le rapport peut néanmoins faire l'objet d'une évaluation en seconde session à condition que les stages ait été effectués durant l'année scolaire/académique en cours.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      T-DIDA-002

      Mode d'enseignement

      AA
      T-DIDA-002

      Supports principaux

      AA
      T-DIDA-002

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      T-DIDA-002

      Supports complémentaires

      AA
      T-DIDA-002

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      T-DIDA-002

      Autres références conseillées

      AA
      T-DIDA-002

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      T-DIDA-002
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be