Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MEDUEN-005-C | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-084 | 50.00% | |||||||
P-SEMF-086 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En prenant appui sur une thématique spécifique (la découverte des espaces en 2015-2016), cette UE vise à développer:
- la maitrise théorique des principaux concepts appliqués aux différentes disciplines et ce, dans une approche pluridisciplinaire (conceptualisation, représentations, transposition didactique, etc.) ;
- la maitrise pratique des principaux concepts (réflexions relatives à la mise en œuvre des concepts dans des séquences d’enseignement-apprentissage) ;
- l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et l’évaluation au sens large du terme ;
- l’articulation entre la didactique des disciplines d’éveil et le curriculum d’enseignement et de formation ;
- la capacité à mettre en œuvre de séquences pédagogiques déjà élaborées ;
- la capacité à échanger avec le groupe-classe à propos des concepts et de la mise en œuvre de la séquence d’enseignement-apprentissage ;
- la capacité à effectuer un retour réflexif sur la séquence pédagogique ;
- la capacité à présenter, sous la forme d’un exposé oral, le retour réflexif et à proposer les ajustements nécessaires en regard de la littérature sur le sujet.
Contenu de l'UE
Comprendre ce qu’est la didactique des disciplines d’éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d’éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d’enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d’études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir mettre en œuvre une séquence d’enseignement-apprentissage ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Compétences préalables
Connaissances et compétences relatives aux cours de premier cycle en pédagogie générale et en psychologie de l'éducation, et de deuxième cycle en didactique générale.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Dossier réflexif et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire. (50%)
Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Dossier réflexif et présentation orale. La présence est obligatoire lors du séminaire (Q1) (50%)
Réalisation collective d'un outil didactique, y comrpis le cahier du maître (en groupe de 3 à 4 étudiants) (50%)
La partie collective (travail) ne peut être présentée qu'en première session.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
P-SEMF-084 | |
P-SEMF-086 |