Programme d’études 2017-2018English
Didactique des disciplines d'éveil (séminaire)
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEMF-084
  • DEMEUSE Marc
    • DUROISIN Natacha
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais020000Q1

    Contenu de l'AA

    Comprendre ce qu’est la didactique des disciplines d’éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d’éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d’enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d’études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir mettre en œuvre une séquence d’enseignement-apprentissage ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).

    Supports principaux

    Note de cours - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil - Séminaire - Tome I - Duroisin Natacha
    Note de cours - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil - Séminaire - Tome II - Duroisin Natacha
    Note de cours - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil - Séminaire - Tome III - Duroisin Natacha
    Note de cours - Partie 4 - Didactique des disciplines d'éveil - Recueil de textes - Duroisin Natacha

    Supports principaux non reproductibles

    Néant

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). <em>Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies.</em> Bruxelles : De Boeck.
    Giordan, A. (1998, 2002). <em>Apprendre!</em> Paris : Belin.
    Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). <em>Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. </em>Paris : Presses universitaires de France.
    Viennot, L. (éd.) (2008). <em>Didactique, épistémologie et histoire des sciences</em>. Paris : Presses universitaires de France.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Séminaires

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 06/12/2017
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be