Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Didactique des disciplines d'éveil (séminaire) | |||
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
P-SEMF-084 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Comprendre ce qu’est la didactique des disciplines d’éveil ; Différencier la pédagogie de la didactique ; Maitriser les concepts-clés en didactique des disciplines d’éveil et pouvoir les ré-investir dans des situations d’enseignement-apprentissage ; Percevoir les principaux liens et enjeux qui unissent didactique et évaluations ; Appréhender les contenus disciplinaires à partir des programmes d’études et mener une réflexion sur la cohérence de ces derniers ; Savoir mettre en œuvre une séquence d’enseignement-apprentissage ; Effectuer un retour réflexif à propos de la mise en œuvre d’une séquence d’enseignement-apprentissage (réflexion documentée par les récentes recherches en didactique).
Supports principaux
Note de cours - Partie 1 - Didactique des disciplines d'éveil - Séminaire - Tome I - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 2 - Didactique des disciplines d'éveil - Séminaire - Tome II - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 3 - Didactique des disciplines d'éveil - Séminaire - Tome III - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 4 - Didactique des disciplines d'éveil - Recueil de textes - Duroisin Natacha
Supports principaux non reproductibles
Néant
Supports complémentaires
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Astolfi, J.P., Darot, E., Ginsburger-Vogel, Y., Toussaint, J. (2008). <em>Mots-clés de la didactique des sciences: Repères, définitions, bibliographies.</em> Bruxelles : De Boeck.
Giordan, A. (1998, 2002). <em>Apprendre!</em> Paris : Belin.
Johsua, S., Dupin, J.J. (1993). <em>Introduction à la didactique des sciences et des mathématiques. </em>Paris : Presses universitaires de France.
Viennot, L. (éd.) (2008). <em>Didactique, épistémologie et histoire des sciences</em>. Paris : Presses universitaires de France.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend