Programme d’études 2017-2018English
Statistique inférentielle multivariée
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-011-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044Année

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-06080.00%
      P-SMSL-23020.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie et en sciences de l'éducation ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les fondements biologiques et socio-culturels du comportement humain.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie et des sciences de l'éducation ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
        • Expliquer et illustrer par des exemples le fonctionnement humain, y compris dans ses dimensions atypiques et pathologiques.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
      • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
        • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.

      Contenu de l'UE

      Tests d’hypothèse :  analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
      Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
      Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.

      Compétences préalables

      Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
      Statistique I (bloc 1)

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      AA1 : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% AA2 : basée sur la remise d'un projet = 20%

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      AA1 : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% AA2 : basée sur la remise d'un projet = 20%

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SMSL-060
      P-SMSL-230
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be