Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Statistique inférentielle multivariée | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-011-M | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-060 | 80.00% | |||||||
P-SMSL-230 | 20.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UP-B1-BAGENE-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | ||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychométrie et édumétrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.
Contenu de l'UE
Tests d’hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
AA1 : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% AA2 : basée sur la remise d'un projet = 20%
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
AA1 : Examen écrit de connaissances portant sur la théorie (65%) et les exercices (45%) = 80% AA2 : basée sur la remise d'un projet = 20%
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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P-SMSL-060 | |
P-SMSL-230 |