Programme d’études 2017-2018English
Psychométrie et édumétrie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-007-MUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Corequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
      • Maîtriser les bases de l'intervention.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, le type d'intervention, y compris le choix des outils appropriés, à mettre en oeuvre en fonction de l'analyse d'une situation cadrée.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
        • Structurer des données recueillies lors de l'analyse d'une demande d'intervention.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation de manière intelligible, avec une bonne maîtrise de la langue et des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Maîtrise par l'étudiant des concepts de base du champ de la mesure/évaluation/testing, en vue : (1) d'être capable de juger des choix méthodologiques, d'identifier des instruments/procédures de valeur, (2) d'être capable de construire un instrument de mesure présentant tous les critères de qualité inhérent à ce type d'outil.

      Contenu de l'UE

      Bref historique de la mesure de l'esprit humain /  Principe de base de la mesure de l'esprit humain /
      Notion de variabilité des conduites / Les échelles de mesure : Echelles nominales,  Echelles ordinales, Echelles d'intervalle et Echelles de rapport / Notion de « test » : Critères de qualification d'un test : critères techniques, méthodologiques et épistémologiques / La théorie des Scores Vrais / Fiabilité et validité d'un test.

      Compétences préalables

      Statistiques de base

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      AA1 : Examen écrit de connaissance = 85% AA2 : Travail pratique = 15%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      AA1 : Examen écrit de connaissance = 85% AA2 : Travail pratique = 15%

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-218
      P-SMSL-220
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be