Programme d’études 2017-2018English
English for Psychology and Educational Sciences II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-001-MUE ObligatoireFLORENCE Céline

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      V-LANG-553100.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
        • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
      • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
        • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
        • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
        • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

      Acquis d'apprentissage UE

      Utiliser, lors de la lecture de textes, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise.Prélever des informations dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B1/B2.Tester les stratégies en compréhension orale et diversifier leurs techniques d'approche des documents sonores de niveau B1.         Travailler de façon autonome sur des textes de niveau B1/B2 et de répondre aux questions qui s'y rapportent.Rédiger un email de demande d'informations au niveau A2.Se présenter auprès de collègues de la même spécialité au niveau A2.

      Contenu de l'UE

      Grammaire anglaise, Compréhensions écrites (B1/B2) et orales (B1), production écrite (A2) et orale (A2), Auto-évaluation, Apprentissage du travail individuel

      Compétences préalables

      Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences I"

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit: 75%
      - compréhension à la lecture
      - compréhension à l'audition
      - grammaire
      - vocabulaire

      En classe: 10%
      - participation active

      Hors session: 15%
      - production écrite cotée: 15%

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit: 75%
      - compréhension à la lecture
      - compréhension à l'audition
      - grammaire
      - vocabulaire

      En classe: 10%
      - participation active

      Hors session: 15%
      - production écrite cotée: 15%

      Types d'activités

      AA
      V-LANG-553

      Mode d'enseignement

      AA
      V-LANG-553

      Supports principaux

      AA
      V-LANG-553

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      V-LANG-553

      Supports complémentaires

      AA
      V-LANG-553

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      V-LANG-553

      Autres références conseillées

      AA
      V-LANG-553

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      V-LANG-553
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be