Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Pneumologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-014-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-303 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B2-MEDECI-003-M Physiologie et Physiopathologie des systèmes I | ||
UM-B3-MEDECI-001-M Sémiologie et Propédeutique médicales I | ||
UM-B3-MEDECI-011-M Pharmacologie spéciale | ||
UM-B3-MEDECI-012-M Anatomie pathologique spéciale | ||
UM-B3-MEDECI-015-M Maladies infectieuses |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issu de cette formation, l'étudiant pourra décrire le fonctionnement de l’appareil respiratoire normal et les conséquences des maladies. Il pourra relier symptomes et signes cliniques afin d'établir un diagnostic, la sévérité de l'affection et son pronostic. Il connaîtra les maladies respiratoires fréquentes, leur épidémiologie, leur présentation clinique et les tests diagnostiques, ainsi que le bilan à réaliser et le traitement. Il pourra établir un diagnostic différentiel en y incluant des maladies rares à suspecter. A la fin de sa formation, l’étudiant devra pouvoir également être capable de conseiller adéquatement le patient.
Contenu de l'UE
La formation est basée d'une part sur un cours interactif, et d'autre part sur une activité de groupe basée sur une approche pratique par l'utilisation des guidelines à propos de cas concrets, favorisant l'interactivité et la communication.
Compétences préalables
Physiologie et physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire.
Sémiologie du système respiratoire.
Bases du raisonnement clinique.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
30% pour les travaux pratiques (la moitié pour l'évaluation des compétences relationnelle et de communication lors d'une présentation de groupe; 50% évaluation écrite application des guide lines étudiés) 70% évaluation de la partie théorique du cours
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-PHPH-303 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-PHPH-303 |
Supports principaux
AA | |
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M-PHPH-303 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-PHPH-303 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-PHPH-303 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-PHPH-303 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-PHPH-303 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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M-PHPH-303 |