Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UM-B2-MEDECI-003-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 | 1er quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
- Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
- Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
- Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
- Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
- Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
- Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
- Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
- Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
- Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- Pouvoir travailler en équipe.
- Avoir développé une aptitude au raisonnement
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
- Gérer sa formation
- Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
- Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
- Pouvoir comparer différentes sources d'information.
- Etre un praticien responsable.
- Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)
Acquis d'apprentissage UE
La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et urinaire et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement
Contenu de l'UE
Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par des travaux pratiques.
Compétences préalables
Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen écrit
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation globale portant sur les 3 systèmes étudiés.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation globale portant sur les 3 systèmes étudiés.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
Mode d'enseignement
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
Supports principaux
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
Supports complémentaires
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
Autres références conseillées
AA | |
---|
M-PHPH-201 | |
M-PHPH-202 | |
M-PHPH-203 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre