Programme d’études 2017-2018English
Physiologie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-009-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000441er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-PHPH-101100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
        • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant connaîtra les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour raisonner, expliquer et/ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
      Il pourra également décrire les grands équilibres bioénergétiques, ainsi que  le fonctionnement des tissus contractiles et du sang.

      Contenu de l'UE

      L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage : -          Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. -          Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)

      Compétences préalables

      Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...),  biochimie (biomolécules,..),  cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étuidants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).  

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      M-PHPH-101

      Mode d'enseignement

      AA
      M-PHPH-101

      Supports principaux

      AA
      M-PHPH-101

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-PHPH-101

      Supports complémentaires

      AA
      M-PHPH-101

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-PHPH-101

      Autres références conseillées

      AA
      M-PHPH-101

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      M-PHPH-101
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be