Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Physiologie générale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-009-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-101 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issu de l'apprentissage, l'étudiant connaîtra les notions de compartimentation (au niveau de l'individu, des organes, des tissus, de la cellule) et d'échanges de matière, d'énergie ou d'information entre compartiments. Il pourra expliquer la notion physiologique d'homéostasie (systèmes intégrés et ouverts, en équilibres régulés). Il sera capable d'en réaliser des représentations théoriques (mathématique, graphique ou autres) et d'utiliser ces représentations pour raisonner, expliquer et/ou résoudre des problèmes physiologiques concrets et nouveaux.
Il pourra également décrire les grands équilibres bioénergétiques, ainsi que le fonctionnement des tissus contractiles et du sang.
Contenu de l'UE
L’apprentissage est réparti en 2 activités d'apprentissage : - Un enseignement ex cathedra durant lequel les notions seront expliquées tant dans leurs aspects théoriques que par des exemples pratiques. - Une approche pratique individuelle durant laquelle l’étudiant sera amené à raisonner de manière concrète sur les notions enseignées. Cette approche multipliera les méthodes d’enseignement (travaux pratiques en laboratoire, mesures sur l’étudiant lui-même, réflexions personnelles, travaux sur ordinateurs …)
Compétences préalables
Notions de base en chimie générale et organique (molécule, interactions, pH, solution, thermodynamique...), physique (électricité, pression, ...), biochimie (biomolécules,..), cytologie et biologie cellulaire, histologie générale, notions élémentaires de mathématique.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
La modalité choisie pour l'évaluation du cours (examen écrit ou examen oral) sera déterminée en fonction du nombre d'étuidants inscrits à l'UE. L'évaluation de l'UE est basée sur l'évaluation des cours et séminaires en physiologie générale (+- 70%) et des travaux pratiques et exercices (+- 30%).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-PHPH-101 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-PHPH-101 |
Supports principaux
AA | |
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M-PHPH-101 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-PHPH-101 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-PHPH-101 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-PHPH-101 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-PHPH-101 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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M-PHPH-101 |