Programme d’études 2017-2018English
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
        • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.
        • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
        • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

      Acquis d'apprentissage UE

      La biologie moléculaire repose sur les mécanismes liés à la structure du génome, à l’expression des gènes ainsi qu’à la synthèse des protéines. Par conséquent, à l’issue de ce cours, les principes de base associés au matériel génétique seront acquis. Les étudiants pourront utiliser les notions théoriques acquises pour extraire des informations des bases de données publiques (internet) et comprendre des résultats scientifiques publiés. Par le biais des travaux pratiques, les étudiants apprendront les principales techniques de biologie moléculaire (génie génétique) et seront capables d’en interpréter les résultats expérimentaux.

      Contenu de l'UE

      La partie théorique du cours comprendra : Après un rappel sur la structure de l’ADN, ses modifications et l’expression des gènes (réplication, transcription, traduction et réparation), le cours portera sur les techniques principales associées à la biologie moléculaire, du génie génétiques (électrophorèse de l’ADN, clonage de l’ADN, enzyme de restriction,…) à la transgénèse ; mais également sur des techniques plus modernes dérivées de la découverte du génome humain comme les biopuces à l’ADN, ou encore la pharmacogénomique, techniques qui nous conduisent vers une médecine personnalisée. La partie théorique sera associée à une partie pratique qui consistera en la réalisation de travaux dirigés en laboratoire ainsi que la présentation d’un travail intitulé « du gène à la thérapie : une approche intégrée »,pour lequel le contenu sera un rappel des notions de biochimie spécifiques pour la réalisation du travail et conseils généraux pour réaliser une présentation scientifique ; Explication de l’utilisation des différentes bases de données nécessaire au travail demandé ; Exercice de groupe sur un cas particulier à partir de l'acronyme d'un gène et d'une mutation à intégrer dans une seule présentation
       

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      <strong><u>Cours théorique </u></strong>= Questions ouvertes et/ou QCM et/ou vrai ou faux
      <strong><u>Travaux pratiques</u></strong> = rapports côtés; exercices cotés + interrogation finale <strong>Pondération des TP =</strong> 10 % de la cotation finale

      <strong><u><strong>Du gène à la thérapie : une approche intégrée =</strong></u></strong> Défense d'un travail (article) <strong>Pondération = </strong>10% de cotation finale

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

        Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. L’examen comportera des questions ouvertes et/ou des questions vrai ou faux et/ou des QCM.

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-204
      M-BIMO-203
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be