Programme d’études 2017-2018English
Biochimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-006-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000442e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
        • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
        • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Pouvoir gérer son temps.

      Acquis d'apprentissage UE

      La biochimie est par définition la chimie du vivant, c’est-à-dire l’application des concepts théoriques chimiques aux processus biologiques. Il s’agit  donc d’une discipline incontournable dans les recherches médicales, biomédicales et pharmaceutiques. En effet, la biochimie permet de comprendre les processus biologiques, elle permet par conséquent de dégager les mécanismes impliqués dans une pathologie et surtout de mieux définir son traitement. Le but de ce cours sera dès lors d’acquérir les connaissances de base des fonctions biochimiques  (Structure chimique, enzymologie, bioénergétique). Connaissances qui devront ensuite être utilisées pour comprendre et interpréter les processus biochimiques.   <strong><u>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de </u></strong>: -comprendre le rôle des 4 principales classes de petites molécules biologiques des cellules (aa, monosaccharides, nucléotides et lipides) dans les principales voies biochimiques; -comprendre la chimie acido-basique et l'importance de l'eau dans les processus biochimiques; -interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine; -faire la relation entre la structure et la fonction de protéines ; -comprendre le rôle et la régulation des enzymes dans les réactions biochimiques ; -d'associer la notion de bioénergétique aux voies métaboliques ; -d'intégrer le métabolisme du glucose en condition aérobie ou anaérobie ; -comprendre les régulations du métabolisme du glucose ; -aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BA2.

      Contenu de l'UE

      <strong><u>Le cours s'articulera en trois parties</u></strong> : I. Rappel sur les 4 principales classes de petites molécules biologiques de la cellule, la structure de l'eau, le pH et la chimie acido-basique
      II. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
      III. Bioénergétique et métabolisme des glucides ==>Le <strong>cours théorique</strong> (face-à-face) sera associé à des <strong>travaux pratiques </strong>(travaux dirigés, exercices et e-learning)

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)
      • eTest

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      <strong><u>Cours théorique </u></strong>= QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes   <strong><u>eTest </u></strong>= interrogation écrite; <strong>Pondération des eTest</strong> = 10% de la cotation finale   <strong><u>Travaux pratiques </u></strong>= rapports côtés + interrogation écrite
      <strong>Pondération des TP</strong> = 10% de la cotation finale  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM à cotations négatives, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes.

      Types d'activités

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Mode d'enseignement

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports principaux

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports complémentaires

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103

      Autres références conseillées

      AA
      M-BIMO-101
      M-BIMO-103
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be