Programme d’études 2017-2018English
Selected Topics in Computer Science
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-204-MUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000552e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-220100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      - avoir un aperçu d'ensemble des techniques de pointe en analyse des données
      - comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées
      - identifier le(s) modèle(s) convenant pour un jeu de données 
      - analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel
      - interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie

      Contenu de l'UE

      réseaux de neurones profonds ; apprentissage par renforcement ; apprentissage actif ; méthodes d'ensemble (forest aléatoires, …) ; théorie de l'apprentissage statistique

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Examen écrit portant sur la théorie, et épreuve pratique sur logiciel, à pondérations égales.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen écrit portant sur la théorie, et épreuve pratique sur logiciel, à pondérations égales.

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-220

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-220

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-220

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-220

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-220

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-220

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-220

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-MARO-220
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be