Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRELMP-006-M | UE Obligatoire | VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto | F109 - Electronique et Microélectronique | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-112 | | | | | | | | |
I-SEMI-113 | | | | | | | | |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / une ou plusieurs implémentations logicielles et/ou matérielles répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel / un circuit choisi sous la forme d'un schéma, d'un organigramme, d'un prototype, d'un programme et/ou d'un modèle numérique.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Multimédia et Télécommunications.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électronique avancée et la microélectronique de pointe ; à l'informatique ; aux télécommunications filaires et non filaires ; au traitement des signaux ; aux interfaces homme-machine.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre les exigences de conception et des concepts concernant les agents intelligents et la conception des systèmes sur puce system-on-chip. Etre informé des dernières techniques de modélisation, méthodologies et outils de conception pour trouver des solutions réalisables. Voir et comprendre les évolutions technologiques, les changements et l'évolution des dispositifs électroniques d'aujourd'hui.
Contenu de l'UE
La technologique est aujourd’hui fortement orientée vers la collecte et le traitement de nombreux données distribuées produites par des capteurs multiples, comme le montres l’ IoT (Internet des objets), AAL (Ambient Assisted Living), Smart Cities ou la révolution verte. Tout est aujourd'hui possible grâce à la combinaison distribué du développement conjoint matériel/ logiciel, la technologie sans fil, les MEMS (Micro systèmes électro mécaniques), et les circuits de récupération d'énergie. Ce cours porte sur l'étude de toutes ces technologies permettant à partir de la spécification du système, sa modélisation et les exigences, la définition et la mise en œuvre des architectures SoC (System on Chip) d'agents intelligents.
Compétences préalables
UI-M1-IRELEC-005-M - Analog Electronics;UI-M1-IRELEC-004-M - Digital Electronics
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation par AA.
<strong>AA I-SEMI-012 Embedded Systems Design (5247). </strong>Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (questionnaire individuel à répondre à la fin de chaque séance de laboratoire): 15%. Examen pratique hors-session (4h) en option Examen écrit: 45%. Examen théorique (oral): 40%.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Evaluation par AA. <strong>AA I-SEMI-012 Embedded Systems Design (5247). </strong>Total 2eme session 100% : Examen théorique (Présentation oral): 100%.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Supports principaux non reproductibles
Supports complémentaires non reproductibles
Autres références conseillées
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre