Programme d’études 2017-2018English
Analog Electronics
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-005-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais00000551er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SEMI-004100.00%

      Unité d'enseignement
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
        • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre les modèles de dispositifs électronique avancés, comprendre et concevoir les blocs analogiques de base : amplificateurs différentiels, étages de sortie en technologie CMOS et bipolaire ; assembler les blocs de base pour la conception de divers types d'amplificateurs plusieurs étages tels que les amplificateurs opérationnels ; comprendre les imperfections des amplificateurs opérationnels et leurs impacts dans le circuit d'application, analyser la stabilité et la réponse en fréquence des amplificateurs ; concevoir des structures plus complexes, apprendre à concevoir des circuits analogiques à partir des spécifications, apprendre des notions de microélectronique analogique.

      Contenu de l'UE

      montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire ; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors ; réponse en fréquence des amplificateurs ; bruit des dispositifs et leurs impacts dans l'amplificateur, désapparièrent, étages de sortie ; circuits internes des amplificateurs opérationnels ; types de rétroactions: PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples des systèmes analogiques plus complexes.

      Compétences préalables

      -I-SEMI-020: Dispositifs et technologies électroniques (BA3) -I-SEMI-001: Electronique fonctionelle (BA3)

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (séances de laboratoire en groupes de 3 étudiants - rapport à déposer à chaque séance) et examen final de laboratoire (individuelle) : 15% (moyenne des points par groupe et individuelle). Examen d’exercices (examen écrit - 3 heures): 50% . Examen oral théorique (20 min. de préparation à livre fermé et 20 min. de présentation): 35%. Eventuellement l'examen oral théorique pourrait être remplacé par un travail de recherche en équipe à défendre lors de la session d'examen. Dans ce cas là : Examen d’exercices (examen écrit - 3 heures): 45% . Présentation oral: 40%.

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen oral théorique (idem 1ère session): 45%. Examen écrit d'exercices (3 heures): 55%.

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-SEMI-004

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SEMI-004

      Supports principaux

      AA
      I-SEMI-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SEMI-004

      Supports complémentaires

      AA
      I-SEMI-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SEMI-004

      Autres références conseillées

      AA
      I-SEMI-004

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-SEMI-004
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be